L’exemple ci-dessous vous permet de rediger votre rapport pour tout incident de corruption

Date : 17 Mai 2022
DGM : Frontieres Uvira-Burundi
Lieu : Kanvinvira, Uvira

5000
Montant CDF

Titre de la page : Paiement des frais de corruption pour cacheter un passeport vierge.

Details du rapport :

J’ai récemment eu mon passeport pour m’aider de voyager dans les pays étrangers. Un mois après, j’ai voyagé pour la capitale du Burundi en passant par la frontière congolaise de la ville d’Uvira.
Mon nouveau passeport n’avait aucun cachet de sortie et d’entrée. Je me suis présenté au poste frontalier de la Direction Générale de Migration (DGM) d’Uvira vers 8h30 le 17 Mai 2022 pour avoir le visa de sortie de mon pays vers Bujumbura.
L’officier d’immigration, Monsieur Omari KALIMA Amba, m’a demandé de payer 5000 CDF pour qu’il puisse mettre le premier visa de sortie dans mon passeport. Je lui ai dit qu’aucun congolais ne paie des frais un quelconque visa de sortie et d’entrée. L’officier m’a répondu que je ne pouvais pas franchir la frontière burundaise sans avoir honoré les frais d’inauguration de mon passeport. J’ai passé plus de deux heures en discutant avec différents agents du poste frontalier et personne n’était à mesure de m’aider.
J’ai cherché de rencontrer le responsable du poste frontalier mais en vain. Tous les autres voyageurs me regardaient et disaient que c’est la coutume pour dévierger un nouveau passeport. Tous me disaient de payer l’argent. Après plusieurs heures passées au poste frontalier de Kanvinvira, j’ai été contraint de payer les frais demandés. L’agent de la DGM a pris la somme et aucun document ne m’a été remis en contrepartie. J’ai quitté le poste frontalier furieux et impuissant dans mon propre pays.